07 71 69 68 68
Chemin du Stade 15600 St constant Fournoules, Cantal
En savoir plus sur nos valeurs, nos méthodes de travail et les tâches en fonction des saisons
Les jeunes poulettes ont mis de la crète : signe du début de la ponte. Leurs oeufs sont encore petits mais auront bientôt la taille d'un oeuf classique.
Et chez nos chèvres tondeuses, la descendance est arrivée : la jeune chevrette est né fin Avril et se nomme Réglisse ! (vous l'aurez deviner, elle est noire comme sont père
Les légumes de soleil (tomates aubergines, poivrons)sont plantés de puis quelques semaines.
On surveille la pousse pour bientot les suspendre...
On retire les légumes d'hiver comme les épinards et on commence à observer les gousses de petits pois
Il gèle encore plusieurs fois par semaine. Les patates sont les premieres courageuses à tenter de résister.
On patiente pour planter les légumes plus fragiles (courgettes, salades, concombres)
Nous rêvons d'une agriculture qui préserverait les ressources.
Nous veillons chaque jour à préférer les choix techniques ou stratégiques les plus respecteux :
Nous passons aussi du temps à transmettre nos expériences. Persuadés qu'il n'y a peut-être pas de "savoirs " en agriculture, tant les contextes peuvent être différents, nous aimons partager ce que notre sol et environnement nous a appris.
Nous diffusons notamment cela auprès de nos clients, des enfants, des stagiaires et woofers.
Nous travaillons selon les principes de la biodynamie.
Une définition incomplète la confond avec le respect des cycles lunaires. Au contraire en biodynamie, l'ensemble des constellations et planètes et pris en compte pour déterminer des jours propices aux légumes feuilles ou racines, fruits ou fleurs.
Mais pourquoi cela aurait-il une influence ?
Nous avons tous observé les effets de la lune sur l'eau des océans. La biodynamie postule que cette attirance de l'eau dans un sens descendant vers la terre ou ascendant vers le ciel favorise le développement des racines ou des feuilles par exemple.
Mais ce n'est là qu'une toute partie du concept.
Gary se passionnera à vous en parler. Venez nous rencontrer au champs ou sur un marché !
HIVER
On est en pleine saison froide et pourtant la saison d'été commence le 10 janvier !
Et oui, dès cette date là nous semons tomates et poivrons en terrine, au chaud prêt de notre cheminée.
La plupart des jours qui suivent sont affectés au maintien des surfaces sous serre, en état d'enherbement léger, mais attention pas de sol nu, la faune plus ou moins microscopique du sol en mourrait. A nous de leur donner envie de rester pour accueillir les plants au fur et à mesure du réchauffement du sol.
Nous veillons aussi chaque jour à couvrir, découvrir, aérer les planches de culture. Si l'air ne circule pas assez, les moisissures et autres champignons peuvent venir affecter les plantes.
PINTEMPS
La plantation des pommes de terre est envisageable et on continue les semis de légumes feuilles. C'est aussi le moment de l'entretien aussi des légumes primeurs qui ont été semés l'automne précédent. Puis la plantation des patates douces.
ETE
Fin Juin débute en général le temps estival, les courgettes ont donné quelques fruits, rapidement suivi par les concombres. Tomates, aubergines, poivrons vivront leur pleine saison jusqu'à fin septembre pourvu qu'ils aient allongé leur racine aus plus profond : nous passons plusieurs semaines sans pouvoir arroser, alors à eux de boire seuls avec leur racines en guise de paille.
AUTOMNE
C'est à la fois la saison où notre diversité de légumes est à son maximum et aussi la fin d'un cycle annuel. Viennent en effet à ce moment les travaux d'enlèvement des cultures d'été, l'apport de fumier et le paillage pour l'hiver.
Puis lorsque le parc d'outils est suffisamment réparé, affuté, huilé, alors c'est à nous humains de prendre un peu de repos...avant le 10 janvier suivant !
Nous travaillons en respect de la biodynamie sur nos terrains et tentons une approche humaniste de notre vie globale. Travail quotidien aux soins des légumes bio et récolte pour les paniers, marché du Cantal et magasins locaux